Est-ce que vous connaissez si bien que ça Sainte Suzanne? Non?… Est-ce que vous savez faire du vélo? Est-ce que vous aimez l’apéro? Oui ?… Nous avons la sortie idéale pour vous !
Une ballade vélo-apéro à Sainte Suzanne
C’est sur le site de l‘office de tourisme du Nord que nous avions découvert la ballade vélo et apéro. Et ni une, ni deux, nous avons filés acheter nos billets pour découvrir le Beau-pays à vélo !

Geoffrey fut notre guide pour cette après-midi découverte. Ce grand passionné d’histoire fait partie des aventuriers de l’est, vous les connaissez ?
C’est un groupe de guides qui proposent des visites guidées originales pour (re)découvrir le patrimoine du Nord et de l’Est de La Réunion !
Pour cette sortie, notre point de rendez-vous à été le Phare de Sainte-Suzanne. Le lieu est facilement accessible en voiture et un grand parking est à disposition pour garer la voiture !
Pour cette sortie, pas besoin d’avoir son propre vélo. On vous en prête un!

Après avoir choisi notre vélo, notre casque, on a fait tous nos réglages ( c’est que nous étions un peu stressés tout de même, grands débutants que nous sommes). Geoffrey a commencé par nous rassurer en nous expliquant les règles de sécurité, comment on allait procéder etc… Puis, ce fut l’heure du grand départ !

Une visite guidée à vélo
Allez ! Tous en file indienne pour se diriger vers le centre-ville de Sainte Suzanne. Hop, on tourne à droite pour un premier arrêt !

Et oui, on a roulé deux minutes et on se retrouve déjà dans une rue mêlant urbanisme et champ de canne 😉 Notre guide commence alors à nous conter l’histoire de la ville…
Et c’est reparti ! On roule tranquillou entre les champs de canne vers la Cascade Niagara :


C’est un arrêt incontournable pour observer les papangues.
Ensuite, nous avons tranquillement roulés en direction de la marine de Sainte Suzanne. Nous avons emprunté des petites routes dont nous ne connaissions même pas l’existence !

Nous avons continué à rouler le long du sentier littoral nord pour nous rendre au parc du bocage.
Nous avons apprécié nous arrêter devant la statue d’Edmond Albius au parc ( nous ne savions même pas qu’il y en avait une là ! ).

Nous avons ensuite entamé une petite partie du sentier littoral Nord ( vous l’avez déjà fait?) et nous avons roulé jusque le tunnel de l’ancien chemin de fer :


Ce lieu est juste magique !
Ensuite, ce fut un peu d’effort pour monter jusqu’à La vanilleraie…

Notre dernière halte s’est faite à la Maison Chassagne et les logements où vivaient les engagés venus travaillé sur la propriété.
Durant cette flânerie culturelle, nous avons fait plusieurs halte durant lesquels Geoffrey nous a parlé de la richesse de notre patrimoine et de notre histoire sucrière.
Nous avons parcouru une boucle familiale de 10 km. Cette sortie est tout à fait réalisable, même pour les débutants !
Puis nous sommes retournés au premier ( et dernier) phare de l’île pour la meilleure partie de la journée…. L’apéro !
L'apéro au phare de Bel air
Avec Geoffrey, l’apéritif se veut fruité et 100% local.

Il y a du choix au niveau des boissons ! Entre jus, panaché et bière, nous pouvons nous désaltérer.
En même temps, on grignote un ( deux…) morceaux d’ananas, un peu de banane… Puis on enchaîne avec quelques longanis et autres fruits.

Ce qui nous a bien fait rire, c’est que Geoffrey adopte avec nous la tactique des enfants… Avant les samoussas, les fruits sinon on n’en mange pas !
Pour cette deuxième partie, on se laisser tenter par la saveur plus qu’originale des samoussas.
Et ce n’est as fini, on a aussi le droit à des bonbons piments ! Nous l’avons bien mérité, non ? 😉
Autant vous dire que nous avons suffisamment grignotés pour cet fin de balade !
En résumé...
Nous nous sommes laissés transporter par cet ballade mêlant nature et histoire. Geoffrey nous a amené à la rencontre des lieux incontournables de Sainte-Suzanne et nous ne verrons plus cette ville de la même manière grâce à lui !
Les plus de la sortie à vélo :
- C’est un petit groupe ( 10 personnes)
- Il y a possibilité de louer un siège pour bébé
- L’apéritif proposé après la sortie vélo
Les moins de la balade familiale :
- Il n’y en a pas !
Si vous aimez les ballades atypiques, venez découvrir la Ballade en canoé kayak à l’Etang de Saint Paul ou encore la visite du Tunnel de lave de Saint Gilles!
Les coordonnées pour la visite
Adresse de départ de la visite : Phare de Bel-Air, Sainte-Suzanne
Jours et horaires de la ballade : Deuxième et Quatrième samedi du mois de 14h à 17h30
Tarif : 35 Euros/adulte et 20 Euros/ado (à partir de 12 ans).
Facebook : Les aventuriers de l’est
Site : Le beau pays

1 comment